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10 mars 2007

Lida et Rojan – Froux le lièvre

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Un de mes plus anciens souvenirs de lecture, j’entends de lecture personnelle, sans l’aide d’un adulte. On avait dû m’offrir (à quelle occasion ?) cet album durant ma première année de grande école. C’était un livre neuf, mais la première édition datait déjà d’un quart de siècle. Je dirai tout à l’heure quelle révélation fut pour moi ce livre.
C’est l’un des premiers albums du Père Castor, le texte est signé Lida, et les dessins Rojan. Lida était Lida Durdikova, l’épouse de Paul Faucher le créateur de l’Atelier du Père Castor en 1931 et Rojan cachait Feodor Rojankovsky, un artiste russe né en 1891, qui passa en France une vingtaine d’années avant de partir en 1940 pour les Etats-Unis où il mourra en 1970. Le travail de Rojan est en France attaché au Père Castor ; il illustra outre Froux le lièvre, Bourru l’ours brun, Scaf le phoque, Panache l’écureuil, Quipic le hérisson, Martin pêcheur, Plouf canard sauvage et Coucou dans la collection Le roman des bêtes. Il est aussi l’illustrateur du célèbre conte de Noël Michka de Marie Colmont et l’auteur d’une vie illustrée de Daniel Boone, le mythique coureur des bois américain. Rojan faisait partie des artistes qui quittèrent l’Union soviétique naissante. Nathalie Parain aida certains d’eux à travailler pour des éditeurs français. Rojan est certainement, avec Nathalie Parain justement, le plus intéressant de ce groupe. Il réussit à allier une grande souplesse du dessin d’observation avec la tradition de l’art populaire russe, plutôt rigide.
Les animaux de la série Le Roman des bêtes sont représentés dans leur milieu naturel, il vivent des aventures plausibles : dans Froux, le lièvre est poursuivi par un chien de chasse et parvient à s’en défaire en croisant les traces d’un autre lièvre. Nous sommes loin des animaux de Beatrix Potter prenant le thé en costumes victoriens (ou edwardiens ?). En revanche, les pensées des animaux sont étonnamment humaines, le lièvre raisonne comme un enfant de sept ans. Il y a décalage entre un texte gentiment anthropomorphe et un dessin plus près de la nature.
J’ai parlé de révélation grâce à cet album. Je reproduis ici l’image précise qui me la valut :
medium_frou.jpg
C’était la première fois que je voyais un plan, ou du moins que je comprenais comment ça fonctionnait. La poursuite que j’avais lue, à ras de terre, comme Froux, je la voyais de dessus, et je pouvais en suivre les péripéties sur un seul dessin. Une vraie révélation.
Cherchant sur la toile des images de Rojan, je suis tombé sur un autre pan de son œuvre, dont voici un exemple :

medium_Rojan.3.jpg

Le reste est ici.

Commentaires

Ben oui! Rojankovski,en plus ds'êre un grand ariste, et uaussi n des grands du dessin érotique! On s'rarache les 3 filles de leur mère de Louiys, illustré par lui! IL y a ausi à explorer les rapports entre les ivre pur enfatns t l'érotisme: souvent, les m^mes créeus font les 2 (par exemple Bambi, de Salten qu n'était pas seulemetn pur els enfants, mais ue dénnciation du nazisme montant. .MAis Salten fut aussi l'auteur de Joséphine Mützenbacher, mémoires d'une jeune file de Vienne, classique du porno!).Ah! Si les parents avaient su que les jolies illusrations des livres de leus enfatns étaient l'oeuvre de types se livrant à la pornogaphie la lus échevelée!
Rojan, de toute façon et un grand!

Écrit par : orlando de rudder | 11 mars 2007

Merci pour ce billet. J'avais complètement oublié l'album Froux le lièvre, et c'est cette petite reproduction qui m'a permis de me souvenir de cet album de mon enfance (et je suppose de beaucoup d'autres lecteurs). En effet, comme vous, ce petit plan m'avait marqué sinon fasciné ! Mais je ne savais absolument pas que c'était Rojan l'illustrateur que je connais (depuis que je suis adulte…) comme illustrateur érotique.

Écrit par : delincertitude | 30 novembre 2010

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